Les missions

Accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs, favoriser leur implantation et leur accès au financement, encourager les mises en réseaux… Autant de sujets confiés à l’équipe d’animation du cluster Quartier de la création.

Structurer et animer le réseau des entreprises créatives

Première action, réaliser une cartographie des compétences présentes à l’échelle de la région. Cette photographie évolutive de l’offre culturelle et créative ligérienne servira de vitrine et de point de contact entre les différents acteurs. Pour valoriser les talents et favoriser le développement des industries créatives, des outils de mise en réseau on et off line sont en cours de déploiement : site web, outils collaboratifs, maquette virtuelle, espace de travail en libre accès… Le Cluster vous invite à découvrir cet espace au 1 mail du Front Populaire à Nantes.

Accompagner les projets

Le cluster développe un dispositf global qui associe l’ensemble des structures intervenant dans le champ de l’information, du conseil de l’hébergement, du financement, de l’innovation. Il propose un suivi personnalisé aux porteurs de projets (aide à l’élaboration de projet, création d’entreprise, développement international, etc.)

Favoriser la réalisation de projets collaboratifs

Fortement spécialisées, souvent de taille réduite, les entreprises du secteur créatif peuvent ressentir le besoin de se faire aider pour construire des projets intégrés d’envergure. L’équipe du Quartier de la création et Atlanpole soutiennent les initiatives locales en favorisant la rencontre de compétences, en accompagnant le développement de projets créatifs et innovants, et en participant au montage des dossiers de réponses aux appels d’offre lancés au niveau régional, national ou européen.

Développer l’immobilier d’activité

Forte de son expérience au sein des halles Alstom, désormais prolongée au Kartin, la SAMOA travaille à la construction d’une offre immobilière spécifique en association avec les promoteurs opérant sur l’île de Nantes. Partie intégrante des projets pilotés par l’équipe d’animation du cluster Quartier de la création, l’immobilier d’activité bénéficie d’un traitement totalement interfacé avec la conduite globale du projet urbain.

Structurer des ponts avec l’enseignement supérieur et la recherche

L’équipe du Cluster accompagne l’Université dans la constitution d’un pôle de recherche et de formation dédié aux industries créatives. Il joue également un rôle de psserelle entre les acteurs de la recherche et le grand public. A cet effet, il a pour mission d’animer le réseau des acteurs et partenaires de la culture scientifique et technique.