La création prend ses quartiers à Nantes

Décryptage
Les Guests

BREAK IN THE DESK -

Appel à candidatures ouvert jusqu'au 25 mars

Le cluster Quartier de la Création participe au projet européen « Break in the desk », une initiative pour la formation à destination des artistes qui souhaitent utiliser leurs compétences pour favoriser l’innovation dans le monde de l’entreprise et de l’administration publique.

L’initiative va mettre en place un cours de formation à distance (sur Internet) avec des temps forts pour la montée en compétences des artistes et des créatifs. L’objectif du projet est donc de former les artistes dans l’optique de réaliser des Interventions Artistiques* au sein des organisations (par exemple, les entreprises et l’administration publique). 20 artistes et/ou créatifs auront l’opportunité de profiter de cette formation, en anglais.

Cette initiative, coordonnée par la Ville de Matera (Italie) Capitale Européenne de la culture 2019, rassemble 10 partenaires d’Italie, France, Espagne, Royaume Uni, Finlande Romanie et Hongrie. Le programme européen « Erasmus+ Formation continue pour adultes » finance ce projet qui s’achèvera à la fin du 2017.

A QUI S’ADRESSE CET APPEL A CANDIDATURES ?

L’appel à candidatures s’adresse aux artistes et créatifs qui réunissent les critères suivants:
 Avoir développé des projets créatifs ou artistiques ;
 Connaissance de la langue anglaise à niveau de compréhension et production écrite et orale ;
 Souhaiter travailler de façon collaborative et en équipe ;
 Etre flexible, pour s’adapter au contexte et surtout aux besoins de l’organisation qui recevra l’intervention artistique ;

Chaque intervention artistique a besoin d’un artiste, d’une organisation d’accueil (PME, corporation, administration publique, etc.) et un broker ou médiateur qui assure la mise en relation et la réalisation des taches.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE « Break in the desk » ?

Les 20 artistes/créatifs sélectionnés obtiendront :

a) Une  formation gratuite en ligne pendant 2 mois : avec l’apprentissage de nouvelles méthodologies.
Ces cours vous permettront de travailler avec des organisations.
Par exemple, en utilisant un modèle de business plan spécifique aux artistes/créatifs créé dans le cadre du projet « Break in the desk », le CREATIVE PROJECT CANVAS.

b) L’opportunité de participer aux événements du projet « Break in the desk » :
• Prochain événement : le 30 mars une demie journée au Cluster Quartier de la Création. Présentation de la plateforme d’apprentissage en ligne, accès à la plateforme, et expérimentation de la méthodologie du Creative Project Canvas. L’événement se déroulera en anglais.
•  Plusieurs événements seront organisés, pour recueillir vos retours sur la méthodologie et l’apprentissage dispensés à travers la plateforme.

c) Leur intégration dans le portfolio du Cluster Quartier de la Création : à la fin du projet, les participants auront la possibilité de faire partie du portfolio des artistes et créatifs du Cluster, et seront reconnus comme candidats pour réaliser des interventions artistiques.

d) De nouvelles compétences professionnelles : participation à un projet européen et réalisation de cette formation en ligne. Ce qui vous donnera de nouvelles  perspectives professionnelles.

Des contacts internationaux : le projet vous offre l’occasion de rejoindre des artistes/ créatives et organisations en provenance du reste de l’Europe, pour partager leurs expériences et faire des contacts, à travers la plateforme.
Tous les participants (20 artistes/créatives) pourront prétendre à faire parti des 3 lauréats aux déplacements internationaux.

e) Le projet a prévu 3 Workshops internationaux à Pècs (Hongrie), à Cordu (Espagne) et à Nantes Ils se traduiront par une formation présentielle durant une semaine dans chaque ville.

MODALITES DE REPONSE :

Les dossiers de candidatures devront inclure les éléments suivants:
 Coordonnées du contact
 CV artistique
 Lettre de motivation en anglais ou français.

Les candidatures devront être envoyées à fanny.ralaivao@samoa-nantes.fr avant le 25 mars 2016

CALENDRIER

 février 2016 : lancement de l’appel à candidatures
 25 mars 2016 mars : fin de l’appel à candidatures
 avril 2016 : jury de sélection
 30 mars : Barcamp au Cluster Quartier de la Création (Nantes)
 Mai 2016 : premier Workshop international à Pécs

Les membres du jury :
Les dossiers serons examiné par la Direction General de la Culture de la Ville de Nantes, Stereolux, Trempolino et le Voyage à Nantes.

*CONTEXTE (INTERVENTION ARTISTIQUE)

« Break in the desk » vise à former les artistes à mener une intervention artistique. Cette méthode prévoit de mettre en relation des personnes, produits et processus issus du monde de l’art dans les organisations pour soutenir ou accompagner la créativité et l’innovation et améliorer les conditions de travail et le développement des compétences [définition par Ariane Berthoin Antal, WZB Centre de recherche sciences sociales Berlin Allemagne].

Les interventions artistiques ont 3 finalités principales :
1. Développer les organisations et les habilités du personnel d’une façon nouvelle et durable
2. Porter l’art et la culture dans des nouvelles arènes
3. Développer la valeur de l’organisation et la méthode artistique

Chaque intervention artistique a besoin d’un artiste, d’une organisation d’accueil (PME, corporation, administration publique, etc.) et un broker ou médiateur qui assure la mise en relation et la réalisation des taches.

Partagez cet article