La création prend ses quartiers à Nantes

Save the date
Rêver demain

Exposition « Bois & aménagements des espaces de vie »

Appel à projets - jusqu'au 25 mars

Une exposition pour valoriser les créations et savoir faire ligériens (designers, artistes, artisans,….) sur l’utilisation du matériau bois pour l’aménagement des espaces de vie, en intérieur ou en extérieur.

CONTEXTE & ACTEURS

La filière bois est particulièrement importante en Pays de la Loire. Avec plus de 4 000 entreprises et 37 000 emplois, elle est reconnue pour ses compétences dans les domaines de la transformation du bois, ainsi qu’en matière de menuiserie, construction bois et ameublement.

Le Carrefour International du Bois – Timbershow 2016

Un salon sur le bois, internationalement reconnu, a lieu tous les deux ans à Nantes, début juin.
Organisée par les professionnels régionaux, via Atlanbois, association pour la promotion du bois en région Pays de la Loire et Nantes Saint Nazaire Port, la 14ème édition du Carrefour International du Bois (www.timbershow.com) aura lieu les 1er, 2 & 3 juin 2016 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes.  Ce salon s’est affirmé au fil des éditions comme le salon leader en Europe sur les produits bois et regroupe plus de 500 exposants (scieurs, fabricants de parquets, de panneaux, de solutions constructives bois, …) dont 30% d’internationaux et  10 000 visiteurs professionnels issus de plus de 60 pays.

le Bâtiment « B »

Un bâtiment, vitrine de la filière bois, présent sur l’Ile de Nantes, au sein du Quartier de la Création.
Inauguré en 2013, le Bâtiment « B » (comme bois) situé sur l’Ile de Nantes, au 15 bd Léon Bureau (en face des Machines de l’Ile) est la maison commune des professionnels du bois en région.
Siège d’Atlanbois, de l’Office National des Forêts Pays de la Loire et de l’Unifa Ouest (syndicat du meuble), c’est avant tout un lieu d’informations, de ressources, d’expositions sur le bois et ses usages. Le rez-de-chaussée est ainsi entièrement consacré à l’accueil de tous les publics et est un lieu d’exposition reconnu.
En 2016, pour la troisième année, le Bâtiment B sera intégré dans le parcours du Voyage à Nantes et sera ouvert au public durant tout l’été, du 1er juillet au 28 août 2016, 7j/7 de 10 h à 19 h.

PRESENTATION DE L’EXPOSITION

Exposition 1 – Carrefour International du Bois – 1, 2 & 3 juin 2016
Une dizaine de pièces (ou meubles ou solutions …) seront sélectionnées et présentées au travers d’une exposition durant les trois jours du Carrefour International du Bois, soit les 1er, 2 et 3 juin, dans un espace dédié au sein du salon, au Parc des Expositions de la Beaujoire. Cet espace d’exposition de 60 m2  sera situé dans l’allée couverte, desservant les différents halls d’exposition et plus précisément devant le Hall 4. Un plan détaillé sera présenté après sélection des pièces.

Exposition 2 – Le Voyage à Nantes – Eté2016
Il est également proposé aux candidats que leur réalisation soit valorisée au travers d’une exposition qui sera présentée au rez-de-chaussée du Bâtiment « B », dans le cadre de la programmation du Voyage à Nantes 2016. L’exposition sera ainsi visible tout l’été et bénéficiera de la communication du Voyage à Nantes 2016.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Cet appel à projet est destiné à toute entreprise, professionnels et créatifs situé en Pays de la Loire, ayant conçu et réalisé une ou plusieurs pièces, (ou mobiliers, ou solutions) à destination de l’habitat (intérieur ou extérieur) .
L’objet proposé pourra être :
- Une pièce unique
- Un prototype, une maquette
- Une pièce de petite série
- Une pièce déjà réalisée en série industrielle et présentant un caractère innovant (nouvelles formes, nouveaux usages, mixité des matériaux, partenariats industriels inédits, …)

La composition de la pièce présentée devra intégrer majoritairement le matériau bois (bois massif, panneaux …) éventuellement en combinaison avec d’autres matériaux.
Les entreprises, professionnels et créatifs implantés dans les Pays de la Loire et ayant fourni les justificatifs relatifs à leur activité peuvent participer à l’exposition.

MODALITES DE REPONSE

Les dossiers de candidatures devront être déposés sur la plateforme GLADYS avant le 25 mars 2016 minuit.
Seuls les dossiers complets et répondant aux critères seront examinés par le comité de sélection.

CALENDRIER

• 2 février 2016 : Lancement de l’appel à projets
• 25 mars 2016 : fin de l’appel à projets
• Semaine du 18 au 22 avril 2016 : jury de sélection
• Semaine du 25 au 27 avril 2016 : information aux candidats
• 30 et 31 mai 2016: dépôt des pièces au Parc des Expositions
• 3 juin 2016 : Enlèvement des pièces au Parc des Expositions
• Semaine du 27 au 29 juin 2016: dépôt des pièces au Bâtiment B
• Semaine du 29 au 31 août 20165 : enlèvement des pièces au Bâtiment B

Les créations seront sélectionnées par un comité composé de professionnels représentant :
• Atlanbois
• Le cluster Quartier de la création
• AFPIA-SOLFI2A
• l’Ecole de Design,
• Ecole Supérieure du Bois
• l’UNIFA
• la Mission des Métiers d’Art  Pays de la Loire

Le Comité de sélection se prononcera sur les critères suivants : présentation du dossier, respect du thème, originalité, savoir-faire et qualité des propositions. Il s’attachera également à assurer une diversité dans les pièces sélectionnées. Les décisions du comité seront sans appel.

Les créateurs seront informés au plus tard le 27 avril 2016 de l’acceptation ou du refus de leur candidature.

PLANNING POUR L’EXPOSITION PENDANT LE CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS

- Appel à projets ouvert entre le 2 février et le 25 mars : la fiche de candidature doit être complétée et reçue au plus tard le 25 mars 2016
- Un comité de sélection, composé des partenaires du projet, sera organisé entre le 18 et le 22 avril 2016. Ce comité de sélection se prononcera sur les pièces qui seront exposés pendant les trois jours du salon, en sachant que l’espace disponible permettra de présenter une dizaine de pièces environ.
- Les candidats seront informés par courriel -  au plus tard le 27 avril 2016-de l’acceptation ou du refus de leur dossier.
- Dépôt des pièces : les candidats sélectionnés devront venir déposer leurs pièces impérativement le 30 mai toute la journée ou 31 mai avant 14 h au parc des Expositions de la Beaujoire.
- Retrait/enlèvement des pièces  au parc des Expositions de la Beaujoire le vendredi 3 juin à partir de 16 h 30 et jusqu’à 20 h.

Candidater ?

Télécharger l'appel à projets

Télécharger la fiche de candidature

Déposer votre candidature

Partagez cet article

A propos ...

PARTENARIATS

Atlanbois et le cluster Quartier de la création, en partenariat avec l’AFPIA-SOLFI2A, l’Ecole de Design, l’Ecole Supérieure du Bois, l’UNIFA et la Mission des Métiers d’Art  lancent cet appel à projets destiné à valoriser la création et les savoir faire du territoire de la région Pays de la Loire en matière de travail du bois et d’aménagements des espaces de vie.