La création prend ses quartiers à Nantes

Décryptage
Rêver demain

Retour sur Serbotel 2015 et le Restaurant du futur

Les tendances de la restauration de demain

Serbotel, événement référence du Grand Ouest et salon business, s’impose comme un rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, hôtellerie et métiers de bouche. Il attire tous les 2 ans plus de 30 000 visiteurs et accueille plus de 400 exposants.
 

Fort du succès rencontré pour l’édition 2013 de Serbotel, la CCI Nantes St-Nazaire et ses partenaires ont à nouveau proposé une mise en scène du « Restaurant du futur ». Et cette année, l’expérience client était au cœur des démonstrations. Les professionnels de la restauration étaient invités à découvrir les nouvelles tendances et innovations métiers : tablettes tactiles, menus intelligents, alimentation créative… Toutes ces innovations, adaptées aux nouveaux usages et attentes des clients, ont été présentées sur un espace dédié divisé en 3 pôles :
- Pôle food innovation
- Pôle digital
- Pôle design d’espace et arts de la table

Le cluster Quartier de la Création était présent sur le stand de la CCI et a proposé des exemples de réalisations emblématiques en termes de design d’espace et d’Arts de la table.
Les entreprises locales ont ainsi apporté du mobilier et des ustensiles qui composeront notre futur, mais aussi des mises en scènes, jeux de lumière et matières.

  • KATRA : Agence de design nantaise spécialisée dans la différenciation par le design. Deux domaines pour cette entreprise : le produit et la marque.
  • STRUCTURES c’est la belle histoire d’un projet de design global : création, méthode, procédé, technique, matériaux, design. Structures réinvente et ré enchante l’éclairage !
  • PULSE AND PULPE : Spécialisée dans l’innovation d’usage et le design inclusif, l’agence propose du conseil en développement de produit et en suivi de projet industriel, ainsi que des licences sur des concepts développés en interne.
  • DECORATOIRE : Jeune marque française qui a pour projet d'apporter une touche originale et de qualité, à des objets usuels du quotidien, par le biais de motifs à haute teneur graphique et décorative.
  • François LEBOT : Création de mobilier, réemploi d’objets obsolètes, chutes industrielles : une démarche impliquée dans le mouvement de l'upcycling et du slow design.
  • Maxime LUTUN

 

Serbotel nous permet de mettre en valeur nos produits et l’innovation qu’ils dégagent

 

Lieu de convergence, Serbotel a permis à toutes ces entreprises locales de présenter leurs innovations métiers mais aussi de mieux cerner les attentes de leurs potentiels clients. Pour Morgane JARNO, représentante de Structures, « l’opportunité de ce salon c’est de rencontrer des professionnels, des hôteliers et des restaurateurs, qui ont des besoins techniques en terme de luminaire », et ainsi leur proposer des projets adaptés et sur mesure. Avec le Restaurant du futur, la CCI et ses partenaires apportent de la visibilité aux entreprises locales. Jonathan CHARIER, fondateur de Pulse & Pulpe, évoque lui l’intérêt de pouvoir communiquer sur les Arts de la table et les projets qu’ils ont développé en interne avec son équipe. « Etre présent sur ce salon me permet de valider l’aspect réalité économique de nos produits ».

 

Retrouvez toute l'actualité de Serbotel

Partagez cet article